Se rendre au contenu

Quand la Nature purifie Le Corps, l'Esprit & l'Energie

🌿 Sidr : La purification par la Terre
16 octobre 2025 par
Khadidja MAROUF


Depuis la nuit des temps, les feuilles du Sidr ou jujubier, sont reconnues pour leurs vertus purificatrices.

Mentionné dans le Coran parmi les arbres du Paradis :

“Ils seront à l’ombre de jujubiers sans épines.”

(Sourate Al-Wāqi‘ah, 56:28)

le Sidr est plus qu’une simple plante médicinale : il est un symbole d’équilibre entre le corps et l’esprit, entre le monde visible et le monde subtil.

Dans la médecine prophétique, le Prophète ﷺ recommandait son usage pour la purification spirituelle (notamment lors des cas de sorcellerie, de mauvais œil ou d’angoisse). Mais aujourd’hui, la science moderne commence, elle aussi, à en dévoiler la puissance énergétique et quantique.



L’Empreinte Énergétique du Sidr

Sur le plan énergétique, le Sidr agit comme un rééquilibreur vibratoire naturel.

Chaque être vivant, plante, minéral, humain, émet une fréquence.

Lorsque notre champ vibratoire est affaibli (stress, peur, rancune, jalousie, excès de sucre, exposition aux écrans…), notre système énergétique se dérègle :

  • Le cœur se contracte,
  • L’esprit devient confus,
  • Et l’âme se voile.

Le Sidr, par sa fréquence végétale pure et sa mémoire biologique (structure cellulaire ordonnée), vient réharmoniser le champ énergétique humain.

Les recherches sur la bio-résonance et la vibration des plantes médicinales montrent que certaines feuilles, comme celles du Sidr, ont une capacité d’absorption des charges électromagnétiques négatives. Autrement elle décharge votre champs électromgnétique ! 

Souviens-toi ce champs se positionne stratégiquement autour du coeur, si l'énergie est positive, ce champs s'intensifie et agit comme un bouclier, si par contre notre mode de vie est déficient (illicite, mauvaise alimentation, sommeil, musique, pas de prière...), si on ne se protège pas, on laisse nos émotions et le nafs (ego) prendre le dessus, ce champs électromagnétique présente des "fissures" qui laissent les énergies négatives entrer, résultat des courses : problème de stress, angoisse, anxiété, pensées négatives, problèmes de santé etc...

C’est pourquoi dans les traditions spirituelles, on l’utilise :

  • En infusion, pour purifier l’intérieur, et chasser les mauvaises énergies.
  • En bain, pour libérer les blocages énergétiques, et renforcer le bouclier.
  • Ou en fumigation, pour nettoyer l’espace autour de soi et sa maison.


Le Sidr et la Purification du Nafs

Sur le plan spirituel, le Sidr est un outil de Tazkiyah (purification de l’âme).

Quand l’être humain est en désalignement, c’est-à-dire quand ses émotions dominent sa raison ou quand son ego (nafs) prend le dessus sur le cœur (qalb), les énergies stagnent dans le bas du corps.

Cela peut se manifester par :

  • Des troubles digestifs,
  • Des insomnies,
  • Des pensées obsessionnelles, des émotions denses.
  • Ou un sentiment de lourdeur invisible.

Le Sidr, utilisé avec intention, dhikr et tawakkul, agit comme un moyen de décristallisation énergétique : il aide à dissoudre les émotions denses stockées dans le corps.

Chaque gorgée ou bain devient alors un acte de foi, une manière de se souvenir qu’aucune guérison ne vient du monde matériel, mais qu’Allah place la guérison dans ce qu’Il veut.

“Et lorsque je suis malade, c’est Lui qui me guérit.”

(Sourate Ash-Shu‘ara, 26:80)

IMPORTANT : Si tu souhaites entamer cette purification "externe", s'il te plais, prête attention à ta croyance et ton intention. Ne considères pas que c'est l'arbre qui donne le fruit ou la feuille qui guérit les maux. Nombreux sont ceux qui utilisent les instruments (Asbab) en misant sur leur effet et leur impact...C'est là où un acte simple de foi et de guérison intérieure devient complètement inutile et ne guérit pas correctement...et au contraire devient un acte de Shirk et d'association.


C'est dans vos croyances et vos intentions que nous ouvrons une branche de réalité ainsi que notre abondance.  

Ici l'abondance c'est la guérison de ton Corps, de ton Esprit, de ton Coeur et de ton Âme.




Lecture quantique : l’Eau, la Mémoire et la Vibration

Les expériences menées par Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau montrent que l’eau change de structure selon les émotions et les intentions qui l’entourent. 

Tout comme l'expérience menée sur les plantes, plus on leur "parle" positivement et avec conviction, plus on leur transfère de la bonne énergie...surtout quand elles sont en pleines croissance. Elle fleurissent et s'épanouissent, en retour votre environnement devient pure et elles peuvent aider à chasser les mauvaises énergies, à purifier l'air ambiant, par la volonté d'Allah (Tawhid, c'est Allah qui opère à travers ses intruments, sa création). 

Mais Allah souhaite que l'on utilise et que l'on profite de ses instruments en ayant la conviction nécessaire. Une plante à la maison est très bénéfique pour votre équilibre énergétique. La Terre étant un élément d'équilibre et d'ancrage important.

Lorsqu’on récite le Coran ou des du‘ās sur l’eau infusée au Sidr, sa fréquence se modifie : les molécules se structurent harmonieusement, reflétant la vibration du mot divin

Rappelez-vous, la parole, le centre énergétique de la gorge, l'histoire de Mūsā nous apprennent que les paroles sont puissants et peuvent changer la trajectoire de votre pré-destinée. Le Coran a été originellement révélé par la voix et la parole.

Dans cette lecture, boire ou se laver avec cette eau revient à réinformer énergétiquement le corps, à lui redonner son ordre naturel, celui de la santé et de la paix intérieure.

La guérison de l'Esprit ici prend son sens, dans le cadre de dépression, stress, angoisse, anxiété etc...toutes les émotions négatives qui vous maintiennent en "bas. Allah peut vous aider et rétablir votre équilibre énergétique. Il ne s'agit pas que d'une guérison extérieure. Si vous êtes pris par des pensées obsessionnelles, ou un stress interne, accrochez-vous à votre créateur il purifiera et chassera toutes ces mauvaises énergies.

Ainsi, le Sidr devient un pont entre le visible et l’invisible :

  • Il agit sur le corps par ses antioxydants et ses acides naturels,
  • Sur l’esprit par sa symbolique spirituelle et la puissance des intentions,
  • Et sur l’âme par son champ vibratoire aligné à la lumière divine.


Rituel de purification au Sidr

  1. Préparer l’intention :

    “Ô Allah, fais de cette eau un remède pour mon âme, un apaisement pour mon cœur et une lumière pour ma route.”

  2. Lire, réciter sur les feuilles ou l’eau :
    • Sourate Al-Fātiha
    • Ayat al-Kursî
    • Sourate Al-Ikhlās, Al-Falaq, An-Nās
  3. Infuser 7 feuilles de Sidr dans une eau tiède.
  4. Utiliser l’eau en bain, en boisson ou en vaporisation.
  5. Faire du dhikr (répéter les Noms d’Allah) pour amplifier la vibration spirituelle. Cramponnez-vous au cable d'Allah et à ses Attributs à répéter min. 100 par jour : 
  • ​Ya Quddus : "Le Parfaitement Pur", celui qui purifie : Pour libérer les coeurs
  • ​Ya Salam : " " La Paix", celui qui préserve de tout défaut" :  Aide à guérir le malade
  • ​Ya Mu'min : " La Foi" Celui qui donne la sécurité et la foi :  Pour se débarrasser du mal.
  • Ya Muhaymin : " Gardien du Bien être et Protection" : Pour guider votre coeur en toute sécurité.
  • Ya Jabbar : "le Réparateur, le Restaurateur" : Celui qui restaure, celui qui répare : Pour rétablir la santé, la sécurité, la foi etc...

Les Noms d'Allah peuvent nous aider dans notre guérison. Allah nous a donné les clés pour nous libérer, place ta confiance, aies l'intention ferme de guérir et Bi Idnillah wa Ta'ala, avec la volonté d'Allah, tu recouvreras la santé et la vitalité.




Conclusion : La Sagesse du Végétal


Le Sidr nous enseigne que la pureté n’est pas l’absence de souillure, mais la capacité à se régénérer.


Comme les feuilles qui tombent puis renaissent, nous aussi nous pouvons purifier nos émotions, nos pensées et nos intentions, pour retrouver la lumière originelle déposée en nous.


“Et c’est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir toute chose vivante.”

(Sourate Al-Anbiyā, 21:30)


Lectures intéressantes.

  • Ibn Qayyim Al-Jawziyya, La médecine du Prophète ﷺ
  • Masaru Emoto, The Hidden Messages in Water
  • Dr. Bruce Lipton, The Biology of Belief
  • Rupert Sheldrake, Morphic Resonance: The Nature of Formative Causation